Qui es-tu ?
Ici , la question n’est pas de savoir ce que les gens disent de toi, ni ce que la société dit de toi. Mais de savoir qui es-tu toi, hors des injonctions sociales, hors des normes familiales.
Le sais-tu seulement ?
Je te rassure, nous sommes beaucoup dans ce cas. Beaucoup à ne pas se connaître. Car qui nous l’a appris ? Souvent personne.
On nous a appris ; avec qui être ami, avec qui se marier, comment travailler, mais pas à être soi.
Alors si on commençait par là, le reste coulerait de source . Si on partait de soi et pas de l’ autre pour déterminer ses choix, sa vie, nous serions plus en accord, en paix, alignés.
Une fois que tout cela est dit ; comment apprendre à se connaître ?
Je dirais en faisant preuve d’humilité, de patience et d’ indulgence et en se questionnant sur tout.
Mon entourage en fait les frais en ce moment( vive les statuts whatsap lol) . Je pose des questions sur tout. Je veux connaître l’origine de tel mode de pensée, de telle pratique, est-ce inné ou acquis ? Si acquis crée par qui ? Pourquoi ? Pour quoi ? Quand ?
L’ idée n’ étant pas d’être contre tout, mais de pouvoir faire des choix en toute connaissance de cause. De se libérer d’ injonctions qui ne nous correspondent pas. D’arrêter de croire que certaines action sont obligatoire car prétendument « innées ».
J’ aurais encore beaucoup à dire mais je vais m’ arrêter là pour le moment. Pose toi des questions et tu verras ton champ des possibles est bien plus vaste que ce que tu ne crois.
Merci @lorfevreriz pour cette réflexion.